Appel à propositions : dossier sur l’histoire politique des États-Unis

Le Bulletin d’histoire politique appelle des propositions de textes pour un dossier spécial sur l’histoire politique des États-Unis. Ce champ se développe rapidement depuis quelques années – il fascine le public et les chercheurs, et l’actualité contribue à le renforcer. Nous constatons aussi le faible taux de publication historienne francophone sur les États-Unis. Nous voulons donc offrir une plate-forme à ces chercheurs et à leurs recherches.

Cet appel reprend – célèbre même – la définition diversifiée et inclusive de l’histoire politique que ces recherches, avec l’appui d’institutions comme le Bulletin d’histoire politique, lui ont donnée: histoire sociale et culturelle du politique; histoire des militants, mobilisations, et groupes de pression; genèse et modalités de l’agir politique des groupes et populations; enjeux environnementaux, sociaux et culturels des politiques publiques; rapports de pouvoir, exclusion et solidarité du point de vue de relations genrées, culturelles, sociales. La biographie politique elle-même est plus riche de ces apports.

Les propositions de textes sont attendues par les responsables du dossier d’ici lundi le 30 mai 2016. Les propositions devront préciser un titre, une problématique, l’approche du sujet privilégiée, la méthode employée, et la contribution anticipée à la connaissance historique.

Au mois de juin les responsables du dossier, en accord avec la rédaction du Bulletin, inviteront les auteurs retenus à soumettre leurs textes pour le début de 2017.

Les responsables du dossier spécial:

Godefroy Desrosiers-Lauzon, professeur associé au département d’histoire, Université du Québec à Montréal – desrosiers-lauzon.godefroy@uqam.ca
Greg Robinson, professeur au département d’histoire, Université du Québec à Montréal – robinson.greg@uqam.ca